Accueil / Articles / PrestaShop / Module PrestaShop Redirection vers parent

Module PrestaShop Redirection vers parent

Je vous propose un nouveau module pour corriger un petit défaut de PrestaShop qui peut être pénalisant pour votre référencement naturel. En effet, quand on désactive un produit dans PrestaShop (depuis la version 1.5), on a la possibilité de rediriger ce produit vers un autre produit, soit de manière temporaire (redirection de type 302), soit de manière définitive (redirection de type 301). Mais si on n’utilise pas cette fonctionnalité, les visiteurs ou vos liens entrants amèneront vers une page 404 vous indiquant que ce produit n’existe plus, ce qui peut être négatif dans l’expérience utilisateur, et pour Google également.

Vous retrouverez d’ailleurs cette erreur dans votre Google Search Console (Erreurs, Exploration, onglet « soft 404 ») :

Erreurs soft 404 dans Google Search Console

Bref, d’une manière générale, que ce soit pour vos visiteurs ou pour votre référencement naturel, ces erreurs 404 sont négatives.

Le module que je vous propose va automatiquement (sans aucune configuration !) rediriger vos produits désactivés vers leurs catégories par défaut. Et il en fera de même pour une catégorie désactivée qui sera redirigée vers sa catégorie parente active la plus proche.

Par exemple, si vous avez un produit « Alternateur Bosch » dans une catégorie « Alternateurs », et que ce produit est désactivé, tout lien depuis l’extérieur (« backlink ») fait vers cet alternateur redirigera définitivement vers la catégorie « Alternateurs ». Et si la page était indexée, elle sera (grâce à la redirection permanente, de type 301) désindexée dans l’index de Google).

Et si par hasard votre catégorie « Alternateurs » était elle aussi désactivée, la redirection serait faite vers la catégorie parente de celle-ci (« Pièces détachées automobiles », par exemple), ou encore plus haut (la première catégorie supérieure active, quitte à remonter jusqu’à la page d’accueil si nécessaire).

Bref, ce module est quasi-indispensable pour tout webmaster soucieux de peaufiner son référencement naturel et d’éviter tout désagrément à ses visiteurs. Quoi de plus désagréable que de tomber sans cesse sur des « produit inexistant » quand on parcourt un site de e-commerce ?

Le but, vous l’avez bien compris, est d’améliorer la qualité de votre site afin de mieux ressortir dans les pages résultats de Google et de ne pas perdre le « jus » des pages de vos anciens produits. C’est déjà bien assez long et laborieux de bien référencer une page, ça serait dommage de ne pas exploiter sa notoriété le jour où le produit en questions vient à disparaître du catalogue !

Ce module est très simple d’utilisation, car il n’y a aucune configuration à effectuer, il suffit de l’installer pour qu’il soit opérationnel et corrige vos erreurs 404.

Découvrez mon module de redirection automatique pour PrestaShop

 

 

 

Voir aussi

PrestaShop version 1.7

La dernière version majeure de PrestaShop est sortie le 7 novembre 2016. La grande nouveauté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *