Accueil / Formation / Optimiser le référencement naturel de son site PrestaShop

Optimiser le référencement naturel de son site PrestaShop

J’anime cette formation sur le référencement de sites PrestaShop pour le compte de Ranking Metrics. Cette formation a régulièrement lieu à Paris, Lyon et Marseille.

Durant cette journée, je vous expliquerai les meilleures techniques actuelles d’optimisation du référencement naturel, et comment les appliquer avec votre site PrestaShop, exemples et démonstrations à l’appui.

Plan de la formation

Introduction au référencement

Présentation de la méthodologie de Ranking Metrics
Analyse d’un résultat de recherche sur Google
Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches sur Google

Comment faire indexer son site dans Google

Comment faire indexer son site : meilleures techniques pour une indexation rapide, erreurs classiques à ne pas commettre, utilité des sitemaps et du fichier robots.txt, utilisation de la balise meta robots (noindex, nofollow)
Comment détecter et corriger les problèmes de masse noire (pages crawlées et éventuellement indexées mais qui ne le devraient pas). Ceci concerne une grande majorité des sites et handicape souvent le référencement.
Nos conseils pour respecter les consignes de Google

Configuration et optimisations de base de PrestaShop

Importance et choix de l’hébergement
Désactivation des langues inutiles
Activation de la réécriture d’URLs
Configuration de la structure des URLs
Activation de l’URL canonique
Réglage du nombre de produits par page
Thème mobile ou thème responsive ?
Activation du protocole https : avantages et inconvénients

Gestion des catégories

Quand créer ou découper une catégorie ?
Optimiser une page catégorie
Gérer les catégories saisonnières ou évènementielles

Optimisation de la fiche produit: techniques du référencement naturel et de la rédaction des textes web

Ecrire un titre de page efficace pour l’internaute et le référencement
Le champ sémantique et le contexte du mot-clé
Les balises HTML
Les liens externes et internes (maillage)
Optimiser sa page d’accueil

Le cycle de vie d’un produit

Promotions : utiliser la bonne catégorie par défaut
Que faire des produits en rupture de stock ou plus disponibles à la vente ?

Les modules « indispensables » à installer

Les modules gratuits
Les modules payants

Mise à jour de PrestaShop

Les différences entre les versions
Les impacts sur le référencement

Migration vers PrestaShop

Importer des données grâce à un fichier .csv
Conserver son référencement grâce à des redirections

Pour aller plus loin

Google Analytics
Google Search Console
Places de marché : eBay, Google Shopping, Amazon, Le Guide, …
Utilité d’un blog couplé à PrestaShop : fusionner PrestaShop et WordPress

Tarif : 600 € HT par participant, 400 € TTC pour les auto-entrepreneurs ou demandeurs d’emploi
-10 % pour toute réservation effectuée au moins 30 jours avant la date de la formation

Inscription : sur le site de Ranking Metrics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *